La création de contenu tient une place très importante en community management, cependant un community manager n’a pas la prétention de savoir tout créer. Qu’il s’agisse de visuels pour les réseaux sociaux, de vidéos, d’infographies, de podcasts, d’articles ou de tout ce qui pourrait être un mix des différents types de contenus, les compétences requises ne sont pas toutes les mêmes.
Le rédactionnel demande plusieurs compétences, car un article à rédiger commence par sa diffusion sur un site ou un blog et des partages sur les réseaux sociaux en adaptant parfois sa ligne éditoriale. Ainsi nous allons voir comment améliorer la rédaction du community manager en charge d’un blog et des réseaux sociaux les plus populaires.
2 points majeurs abordés : les fautes à éviter au maximum et la richesse du vocabulaire.
Comment améliorer la rédaction du community manager ?
Il faut avant tout savoir une chose ; le community manager n’est pas un rédacteur bien qu’il créé du contenu. Il est simplement multi-compétent dans différents domaines mais il n’excelle pas forcément dans tout ce qu’il va entreprendre.
Certains community managers sont très fort dans la création d’infographies, mais peuvent être nettement moins bon dans le montage vidéo. D’autres CM seront excellents dans la création de visuels assistée par Canva mais ne sauront pas rédiger d’article aussi court soit-il.
La rédaction tient souvent à peu de choses, dont les 2 principales sont de savoir rédiger sans faire trop de fautes d’orthographe et de grammaire, mais aussi d’avoir une richesse de vocabulaire permettant de fluidifier la lecture et de capter son audience.
Ensuite la rédaction va au-delà du simple fait de rédiger quand on évoque le web. S’il est question de savoir rédiger pour le web, cela signifie en grande partie pour les moteurs de recherche et donc Google. On utilise pour ce point un outil simple et efficace pour enrichir ses textes ; il s’agit de 1.fr.
On parle alors de SEO ou d’optimisation de contenu pour les moteurs de recherche, car les réseaux sociaux ne sont que l’une des sources de trafic web et les entreprises doivent impérativement capitaliser sur l’ensemble de celles-ci.
Découvrons pourquoi il devient nécessaire d’améliorer sa rédaction en tant que community manager et comment améliorer ces 2 points :
- Faire moins de fautes,
- Enrichir son vocabulaire.
Pourquoi améliorer sa rédaction en community management ?
Le community manager est un métier qui a sans cesse évolué au fil des années selon les attentes et les besoins des entreprises. Ce n’est pas un métier figé en terme de compétences et de tâches à effectuer, mais un rôle qui doit savoir s’adapter et vivre au rythme des changements qui s’opèrent au sein des entreprises, mais également des réseaux sociaux.
Les compétences du community manager sont multiples mais la rédaction n’en fait pas spécialement partie dans la mesure où savoir rédiger n’est pas donnée à tout le monde et qu’il n’est pas facile d’apprendre. On ne rédige pas pour les réseaux sociaux comme on le fait pour un article de blog, de la même façon que l’on ne rédige pas un article destiné à un support papier que pour un site web, à moins d’avoir une très forte notoriété
Pouvoir améliorer sa rédaction en community management, c’est savoir évoluer et s’adapter aux besoins des entreprises. Même le SEO évoque les signaux que renvoient les réseaux sociaux ainsi que la nécessité à élargir sa présence sur divers canaux. Pour le community management il doit également y avoir cette réciprocité et cette capacité à voir plus loin que les médias sociaux.
- S’adapter aux attentes des entreprises et à celles de sa communauté,
- Elargir sa présence en ligne pour travailler son image et sa notoriété,
- Suivre les directives et les évolutions des algorithmes de Google,
- Valoriser son profil de community manager pour mieux répondre aux offres,
- Mieux négocier son salaire en étant CM et rédacteur web, etc.
Rien que la question du salaire du community manager et de pouvoir répondre à des besoins en terme de rédaction web et de community management simultanément, peuvent être des raisons suffisantes.
Comment être meilleur dans la rédaction d’article en community management ?
En travaillant les 2 points évoqués précédemment, on peut faire de gros progrès dans la rédaction de contenu. Faites moins de fautes d’orthographe et sachez rédiger du contenu en enrichissant votre vocabulaire.
Comment faire moins de fautes d’orthographe et de grammaire ?
Faire moins de fautes de grammaire et d’orthographe est aujourd’hui assez simple, même si on en fait tous plus ou moins par manque de temps ou de relecture, etc. Il suffit de recourir à un bon correcteur d’orthographe et de grammaire comme Antidote, et le tour est joué !
Néanmoins ça reste une sorte d’artifice si on ne se base que sur des outils. Le vrai conseil c’est de lire beaucoup et d’être assez varié dans ses lectures, tout en étant curieux autour de son domaine d’activité. Pourquoi ne pas tenter aussi le test de la méthode Voltaire, c’est assez amusant et ça montre aussi que la langue française n’est pas si simple avec toutes ses règles.
De nombreux community managers n’osent pas rédiger, bien qu’ils aient des capacités rédactionnelles, mais c’est souvent le sujet des fautes qui les freineront. Un bon correcteur avec un dictionnaire vous aideront.
Si le correcteur orthographique est à la portée de tous, ça ne solutionne pas pour autant la richesse de son vocabulaire que l’on pourrait aussi associer à l’inspiration, mais ça c’est autre chose.
L’une des remarques les plus récurrentes que je peux avoir sur la rédaction est la difficulté à faire long. C’est à dire être incapable de rédiger un article de plus de 300/400 mots sur un sujet donné. Sujet qui est tout de même en lien avec le domaine d’activité du CM ou sa passion.
Comment enrichir son vocabulaire en rédaction ?
Si c’est sans doute la partie qui pose le plus de problème quand on rédige, il suffit de se prêter à un petit jeu régulièrement pour stimuler sa rédaction et sa créativité.
1ère étape : Demandez à une tierce personne de vous donner une liste de 20 mots qui n’ont aucun lien entre eux et rédigez une histoire avec.
Cet exercice va vous entrainer à créer du lien entre les mots et à stimuler votre créativité pour aller chercher un angle rédactionnel. N’ayez pas peur des résultats les premiers temps mais jouez le jeu pendant quelques semaines jusqu’à vous sentir à l’aise et vus verrez que vos histoires auront du sens.
2ème étape : Dans un second temps mettez-vous dans la peau d’un rédacteur qui est prêt à rédiger un article. Choisissez le sujet sur lequel vous allez rédiger et mettez en avant le mot-clé majeur qui lui est rattaché. Ecrivez ce mot-clé sur une feuille ou un document Word et faites liste de 30 mots qui appartiennent au champ lexical de votre mot-clé.
Le champ lexical représente les mots issus de l’univers de votre mot-clé / sujet. Aidez-vous d’Internet si vous le souhaitez ou d’un outil comme 1.fr qui vous dressera les mots du champ lexical et les mots plus utilisés par les articles positionnés sur Google. Il vous suffira de renseigner votre mot-clé majeur.
Exemple :
Mot-clé : community manager
Mots du champ lexical : CM, community management, communauté, réseaux sociaux, social media, Facebook, Twitter, contenu, fans, followers etc.
Utilisation de 1.fr
- Cliquez sur « Démarrer l’optimisation » en haut à droite,
- Choisissez Google,
- Cliquez sur « Démarrer un nouveau texte »,
- Cliquez ensuite sur « Obtenir la liste des mots-clés optimisés »,
- Saisissez votre requête ou mot-clé et cliquez sur « Go »,
- Choisissez dans la liste de 15 à 25 mots-clés à insérer dans votre texte (ceux les plus hauts).
3ème étape : Rédiger votre titre d’article sur le sujet que vous souhaitez aborder comme quel est le rôle du community manager par exemple.
4ème étape : Rédigez ensuite 3 sous-titres qui seront 3 points saillants de votre contenu. Par exemple :
- Qu’est-ce qu’un community manager ?
- Quels sont les compétences d’un community manager ?
- Quel est le rôle majeur du community manager ?
5ème étape : Commencez à rédiger en intégrant naturellement les 30 mots que vous aurez trouvé sans chercher à faire court ni long, soyez juste naturel.
6ème étape : Prenez un dictionnaire des synonymes version papier ou sur smartphone / tablette pour chercher des occurrences différentes dans votre texte. Si vous avez peur de vous répéter, le recours à des synonymes vous permettra d’enrichir votre contenu avec de nouvelles formules et tournures de phrases. Antidote est également un très bon outil pour ça.
7ème étape : Si votre contenu vous semple trop court, insérez un autre sous-titre avec un point à traiter et finissez par une forme de conclusion qui résume les points abordés. Enfin vous pouvez apprendre à étirer vos phrases pour les rendre plus agréable à lire si elles sont trop courtes à votre goût.
______________
Entrainez-vous jour après jour pour parvenir à des articles longs et pertinents et relisez-vous toujours pour voir si des coquilles subsistent. Arrêtez de recourir au correcteur pendant une semaine et voyez si votre niveau évolue et répétez cette opération une fois par mois. Votre réflexe doit vous mener à une recherche sur le web si vous avez un doute.